Un nouveau logo pour l’association
Devenue l’ASAD Centre Alsace en ce début d’année 2018 après l’absorption du SSIAD de Ribeauvillé et la mise en place d’un mandat de gestion avec le SSIAD de Neuf-Brisach, l’Association de Soins et d’Aide à Domicile de la rue du Ladhof à Colmar qui fête ses 40 ans cette année, se dote d’une nouvelle identité visuelle. Première phase dévoilée ce lundi 12 mars devant tous les salariés avec la présentation nouveau logo en présence également de la directrice Sylvie Wolff, des membres du conseil d’administration, de son Président Guy Zolger et de l’agence de communication Mars Rouge, à l’origine de cette nouvelle identité visuelle.
Une cohérence entre le logo et la qualité des soins apportée aux patients
Avec une actualité soutenue depuis le début d’année, l’ASAD Centre Alsace a donc lancé un vaste chantier de communication avec la refonte globale de son identité visuelle à commencer par son logo.
Logo, charte graphique, expérience utilisateur, webdesign, développement web et référencement, le tout confié à une seule agence, en l’occurrence l’agence Mars Rouge basée à Mulhouse et dirigée par Julien Di Giusto. « Le choix de confier la direction créative à une seule agence nous permettra d’avoir encore plus de cohérence dans notre communication. » souligne légitimement le Président Guy Zolger qui souhaitait bénéficier d’une expertise globale en communication.
L’éventail des métiers complémentaires réunis dans un travail d’équipe au quotidien permet en effet une totale cohérence et adéquation entre les besoins identifiés et le travail réalisé. « Être cohérent dans notre communication, c’est aussi montrer la cohérence de notre association. Son identité visuelle devait donc être en lien avec la qualité des services et des soins que prodiguent chaque jour les salariés de l’ASAD » rajoute Sylvie Wolff, la directrice de l’association.
Le logo proposé est un bloc-marque fluide et tonique. Il a été conçu pour que le nom de l’association colmarienne soit mieux identifié avec une déclinaison cohérente en fonction de chaque structure. Le graphisme est en harmonie avec les valeurs portées par l’association haut-rhinoise : qualité des soins, lien et ouverture aux autres. Sous la direction artistique de l’agence mulhousienne Mars Rouge, ce logo joue donc sur la symbolique.
Reprenant la raison d’être de l’association, le logo est composé de 3 symboles. De haut en bas, on retrouve la symbolique de la maison et de la protection, un personnage qui tend les bras puis la symbolique du support, de l’aide et du sourire. Pour des raisons de bonne gestion des finances de l’association, ce logo se mettra progressivement en place, faisant ainsi son apparition au fil de la réimpression de nouveaux documents.
Un logo tout en minuscules
Certaines personnes ont pu être intriguées par le fait que l’acronyme ASAD était écrit tout en minuscules. « La proposition de logo faite par l’agence Mars Rouge où le nom de l’association figure en minuscules est un logo et non un texte. Ce n’est pas le même usage et cela n’a pas la même fonction. C’est du graphisme, un dessin, un visuel, un identifiant en quelque sorte. L’acronyme de l’association dans un texte continuera à s’écrire en majuscules. La minuscule dans un logo améliore la lisibilité, donne un sentiment de proximité, un peu comme un tutoiement scriptural. Et dans le domaine d’activité de l’association, ce point était très important. » explique Julien Di Giusto de l’agence de communication Mars Rouge. La nouvelle identité visuelle de l’ASAD se fera en 2 phases, la première avec le logo puis la seconde avec le déploiement de la nouvelle charte graphique sur les différents supports dont le nouveau site internet qui sera mis en ligne mi-avril à l’occasion des 40 ans de l’ASAD et visible sur l’adresse www.asad.alsace.
L’article des Dernières Nouvelles d’Alsace
Les Dernières Nouvelles d’Alsace ont consacré, dans leur édition de Colmar datée du 17 mars 2018, un article sur la présentation du nouveau logo. Vous pouvez le télécharger ici.
L'ASAD en 6 chiffres
40
années d'existence
9
métiers
98
salariés
1000
bénéficiaires
1700
heures de formation par an
200000
kms parcourus par an